Nos expériences depuis 1988 
                      

Nous avons souvent échangé nos maisons, plus de 40 fois en trente ans. Pour un simple weekend, une semaine ou de plus longs séjours, dès lors que nous traversions l'Atlantique...

Presque tous nos échanges ont été des réussites. Ils se sont généralement déroulés simultanément, mais pas toujours. Nous sommes quelquefois restés en contact avec ceux qui nous ont prêté leurs maisons, devenus alors au fil du temps des amis. 

Il nous est arrivé -plus rarement- de louer l'appartement ou la maison d'un membre,  de louer également nous-mêmes quand nous vivions à Paris et que nous avions une petite maison de campagne en Touraine. Nous n'avons plus désormais qu'une seule résidence. Si nous privilégions les échanges de maisons,  nous acceptons -à l'occasion- de louer
le premier étage (avec entrée indépendante), ou le rez-de-chaussée, donnant sur le jardin avec piscine, nous présents dans l'autre partie de la maison. Cette disposition des lieux nous permet aussi d'organiser des échanges non simultanés. 

Nous refusons désormais d'échanger les voitures. Suite à une très mauvaise expérience canadienne... Les législations diffèrent trop d'un pays à l'autre et nos manières de conduire également. En France, la moindre infraction a pour conséquence de supprimer des points à notre permis. Et il devient parfois difficile d'expliquer que nous n'étions pas les conducteurs ce jour là, quand notre voiture a été flashée par la police !

Il nous est souvent arrivé de veiller sur des chats et nous mêmes de confier nos 2 chiens et notre chat à garder (pet sitting), voire la maison en notre absence (house sitting) sans contrepartie ! Le seul chien qui nous reste désormais déteste être mis en pension,  nous ne voulons pas qu'il se sente abandonné, nous préférons donc échanger avec des familles d'accord pour le garder,  le chat reste toujours ici.

Nos destinations passées au cours des 30 ans écoulés ?  Angleterre (Londres -4 fois- Tiptoe dans New Forest, Norwich), Autriche (Vienne), Belgique (Bruxelles), Canada (Victoria, Vancouver, Shelburne, île du Prince Edward, Montréal, Mansonville, St Félix de Kingsey), Danemark (Aarhus), Ecosse (Edinburgh), Espagne (Barcelone, L'Escala, Las Negras, Séville et Mojacar), Etats- Unis (Los angeles, Corte Madera, Carmel valley, Lake tahoe, New York, Long island), France (Ile de Ré, Carpentras, Penm'arch, Nice), Grèce (Andros ), Hollande (Amsterdam -3 fois), Irlande (Dublin, Galway), Italie (Rome -2 fois- & Naples), Norvège (Tromsö)  Suède (Stockholm, Gotland, Kalmar) Suisse (Champex lac) .


Londres (GB)

Champex-lac

Champex (Suisse)

Londres
Long island (USA)

Mojacar (Espagne)

Tahoe (USA)
Lake Tahoe (USA)

Shelburne (Canada)

Carmel valley (USA)

Carmel valley (USA)

Vancouver (Canada)

Vancouver (Canada)



Corte Madera (USA)


Vienne (Autriche)

Naples (Italy)

Naples (Italie)

Victoria (Canada B.C)

Victoria (Canada)

Ile de Ré (France)

Galway (Irlande)

Las negras (Spain) Las Negras (Espagne)



Tromsö (Norvège)

Gotland (Suède)

Stockholm (Suède)

Kalmar (Suède)

Rome (Italie) 

St Felix de Kingsey (Québec)

Mansonville (Québec)

La Escala (Espagne)

Edinburgh (Ecosse)
 
Amsterdam (Holland)